Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2016 7 03 /04 /avril /2016 20:36

Après vous avoir raconté comment j'ai découvert la pêche du silure dans l'article précédent http://breizhcarna.over-blog.com/2016/03/retrospective-silure-un-regard-en-arriere.html le temps est venu de vous expliquer la suite , notamment comme un éveil , une prise de conscience pour ce poisson. Comme je l'avais cité , le souvenir marquant de ma première capture fut que le pêcheur de la berge d'en face , m'adressa un: "te voilà bien emmerdé pour jeter ça maintenant!" J'étais aux anges après cette bagarre halieutique et j'avais du mal comprendre pourquoi il semblait qu'un sentiment de rejet complet du silure faisait foi chez les autres.

Suite à certains contacts ,on me proposa en 2010 de participer à la réalisation d'un article dans une revue à grand tirage de la région rennaise :le Mensuel de Rennes (10000 exemplaires) j'ai saisis l'opportunité d'une occasion de parler du silure et surtout de le disculper de tout les maux dont on l'accuse.

Je pris contact avec un autre pêcheur de silure, Michel Lauglé , un habitué de la basse vilaine. Après le reportage j'ai pu apprendre auprès de lui d'autres techniques et je profite de l'article pour le remercier pour tout cet enseignement et les conseils prodigués.

 

 

vous pouvez retrouver l'article en pdf sur ce lien à copier coller dans votre navigateur http://www.carnavenir.com/silure/mdr_n15.pdf

Michel Lauglé sur une pêche en dandine au clonk

 

 

Je pris la décision de partager au maximum ce que j'avais appris et beaucoup ont pu decouvrir ce poisson avec moi , plus d'une vingtaine de personnes ont fait monter leur premier silure pour la photo. je me souviens même de séssions ou je n'avais pas pêcher du week end , privilegiant mes invités.

 

 

 

En voyant toutes les demandes que j'ai eu par les reseaux sociaux (obligé d'en refuser beaucoup) je me mis en tête de favoriser les guides de pêche qui etaient peu à proposer cette pêche . Souvent c'est un gros manque de communication qui fait obstacle , j'avais donc demandé un referencement des guides sur le site de la fédération.et j'ai proposé à certains des parcours ou je prennais regulierement du poisson.

 

J'ai pu grâce au magasin Alré pêche (un grand merci à eux) faire une animation sur le silure (je precise pour aucune marque , juste pour le silure ! ) je ne fais pas celà pour etre sponso.

 

Avec la fédération de pêche 35 nous avons reussi (après plusieurs essais infructueux) à publier un article sur le silure pour mieux expliquer  ce poisson aux pêcheurs et une fois de plus ,tenter de faire tomber des apprioris .Nous sommes donc allés avec julien Gautier emmener des techniciens de la fédération histoire de cloncker un peu !

 

 

 

En même temps , j'ai continué mon activité militante ,denonçant les abus de certains , comme lors de cette tentative d'organisation d'un particulier d'une compete tout kill du silure dans le 49 , ou les poissons devaient etre grillés et offerts dans un camping le soir .J'ai denoncé et je continue d'ailleurs, à être contre ceux qui ne sont pas impartiaux avec le silure , notamment lors d'articles de presse ou des betises plus grosses que les autres apparaissent . les presidents d'Aappma sont les presidents de tous les pêcheurs de leur association pas uniquement des anti silures! Bien sur cet engagement n'est pas sans retombées , on ne se fait pas beaucoup d'amis ^^

merci à la fédération 49 ! 

 

Conclusion : Voilà donc plus de dix ans que j'essaie , à mon humble niveau d'encourager les gens à pêcher le silure, à changer leurs apprioris sur ce poisson . Cet article n'a pas pour but de se "faire "mousser"  .Certains , dès que tu fais un truc, te sortent que tu as un gros manque de reconnaissance , souvent ces braves gens bien intentionnés et donneurs de leçons par contre sont les premiers à courrir après la gloriole halieutique , prêts à se prostituer pour 3 bobines de tresse ou pour passer (souvent uniquement par copinage ) sur du papier glacé.J'ai toujours mis le silure en avant et non ma petite personne. Quand on voit que malgré cet engagement  de jeunes siluristes me sortent il y a peu de temps  que je n'ai pas la notion de partage et que ce poisson ,je dit "soit disant l'aimer"  tout ça parce que je n'ai pas voulu partager une vidéo .Vous imaginez ma deception....comme je le dis souvent ...faites des choses pour les autres , mais votre salaire est ingratitude...

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires